2017 – 2024
Sur un même support et sans collage, photographie et peinture se confrontent à travers les couleurs et la représentation de l’espace. Où commence, où finit chacune d’elles ? La peinture semble prolonger la photo puis elle apporte une nouvelle organisation, un nouveau questionnement. Parfois dans cet espace apparaît une citation visuelle, une référence à d’autres artistes.
Polars
Triptyque
Passage rouge
L’art roman au MOMA PS1
Des voûtes, une lumière et de l’or.
Par la fenêtre du MOMA.
Architectures et fenêtres s’organisent autour d’une photo prise par une fenêtre du MOMA.
Fra Angelico au MOMA PS1
Deux photos prises au MOMA PS1 sont reliées par une architecture inspirée d’une fresque de Fra Angelico.
Pont
L’espace nouveau et imaginaire se construit à partir de la photo. Trois peintures à partir de la même photo.
Mer
Rues et paysages : Rennes, Angers, Gênes, New-York, Guernesey…
Guernesey
Des photos de passages, avec ou sans présence humaine, sont associées sur le même support à des peintures parfois dorées à la feuille.L’architecture peinte est confrontée à l’espace de la photo.Les perspectives se mêlent et se confrontent.
Intérieurs
Double escalier, couloir, salle de café, lieu d’exposition… Peinture, dorure, écrans divers, points de vue différents interrogent la perspective de la photo.
Nature morte
Vanités
Dans une pièce sont réunis une crâne, des vêtements en train de sécher, des pinces à linge, un lit…Espace photographié et espace peint se complètent et se confondent. Sur un bord de fenêtre, un crâne seul ou accompagné d’une pomme.