1993-2017
Pomme
Voûte
2011, 2012
Au point de départ de cette recherche, il y a les voûtes de la salle du Promenoir au Mont-Saint-Michel.
Planches
Près du paysage
1992-1993
Ces peintures sont liées aux paysages entourant Cancale où se mêlent les champs de choux, les cultures, les arbres et la mer et ainsi se mêlent dans les peintures différents supports : journal, photocopie, papiers divers.
Architectures
2000-2008
Des architectures simples, réelles ou imaginaires organisent l’espace en quelques plans.
Ce sont parfois des jetées, parfois des pêcheries ou simplement des volumes qui se rencontrent comme peuvent le faire des rochers sur une grève. Avec peut-être moins de hasard.
Tournus
1993-1996.
1993-1996
Au départ de cette recherche, il y a une rencontre avec l’architecture de Tournus et de la Bourgogne romane, particulièrement les petites églises : emboîtements de pierres, dallages, légers désaxements, dissymétrie, rencontre de matériaux et de lumières, articulations en même temps savantes et improvisées.
Les premières peintures comportent un fragment de la photocopie d’une photographie prise à Tournus et qui est laissé brut ou repeint. Point de départ de rythmes basés sur le carré.
Puis la photocopie n’est plus utilisée systématiquement.. Il reste une confrontation d’espaces – plans, de lumières, d’effacements, de superpositions. Peut-être une spiritualité.
Main gauche, main droite.
2002-2003.
Chaque peinture représente une de mes mains, une main au repos, sans tension, nulle part ailleurs que sur la toile.
Le spectateur prend ma place : le point de vue de quelqu’un qui regarde sa propre main. Un autoportrait.
La main gauche est peinte avec la main droite et vice-versa. Chaque main est donc tantôt modèle, tantôt outil.
La main est toujours plus grande que grandeur nature (formats : de 20 x 28 à 80 x 120 cm).