Photocopies et crayons – couleurs

Ces réalisations s’appuient sur un processus comprenant essentiellement trois étapes :

  • la prise de vue photographique argentique en couleur. Une seule photo peut être à l’origine d’une série, de variations.
  • les tirages en photocopie noir et blanc. Ils permettent les recadrages, les grossissements, la multiplication des points de vue sur une même photo. La photocopie peut occuper tout ou partie de l’image. Elle est alors confrontée à l’espace dessiné.
  • le travail de la couleur : peinture acrylique, crayons et parfois pastels.

La photographie, la matière de la photocopie, de la peinture et du crayon de couleur, les nouvelles lumières, l’espace figuré créent l’écart avec le réel.

C’est le plus souvent un travail sur le quotidien, l’objet banal du mobilier urbain, ce qui nous entoure et que nous ne regardons pas toujours (un panneau de signalisation, un plot de travaux ) ou un espace dans lequel nous pénétrons pour un instant (un bus, une cabine téléphonique).

Cabines téléphoniques

Présence

Nature

Il s’agit ici d’associer le dessin, la peinture et la photographie en utilisant certaines ruptures : déchirure, collage, espacement, reprise au crayon pour créer l’unité et le rythme du travail.

Grues

Give way

Il y a sur l’île d’Aurigny un panneau de signalisation « Give way » près d’un antique passage à niveau et d’une maisonnette. A eux trois, ils réunissent l’espace, la civilisation et une certaine nostalgie.

Les moutons de Carnac

Immobiles comme les menhirs.

Paysage urbain

Ce sont les sculptures et les peintures de notre quotidien.

Paysage maritime

Essentiellement belle-islois ou malouin.

Corps

Le corps fragmenté, montré et caché, ne peut être présenté sans qu’affleure le désir.

Visages et mains

2007

Sur le visage et les mains, le temps est présent. Les années, la maladie sont là, face à nous, calmement là.