Ces réalisations s’appuient sur un processus comprenant essentiellement trois étapes :
- la prise de vue photographique argentique en couleur. Une seule photo peut être à l’origine d’une série, de variations.
- les tirages en photocopie noir et blanc. Ils permettent les recadrages, les grossissements, la multiplication des points de vue sur une même photo. La photocopie peut occuper tout ou partie de l’image. Elle est alors confrontée à l’espace dessiné.
- le travail de la couleur : peinture acrylique, crayons et parfois pastels.
La photographie, la matière de la photocopie, de la peinture et du crayon de couleur, les nouvelles lumières, l’espace figuré créent l’écart avec le réel.
C’est le plus souvent un travail sur le quotidien, l’objet banal du mobilier urbain, ce qui nous entoure et que nous ne regardons pas toujours (un panneau de signalisation, un plot de travaux ) ou un espace dans lequel nous pénétrons pour un instant (un bus, une cabine téléphonique).
Cabines téléphoniques
Présence
Nature
Il s’agit ici d’associer le dessin, la peinture et la photographie en utilisant certaines ruptures : déchirure, collage, espacement, reprise au crayon pour créer l’unité et le rythme du travail.
Grues
Give way
Il y a sur l’île d’Aurigny un panneau de signalisation « Give way » près d’un antique passage à niveau et d’une maisonnette. A eux trois, ils réunissent l’espace, la civilisation et une certaine nostalgie.
Les moutons de Carnac
Immobiles comme les menhirs.
Paysage urbain
Ce sont les sculptures et les peintures de notre quotidien.
Paysage maritime
Essentiellement belle-islois ou malouin.
Corps
Le corps fragmenté, montré et caché, ne peut être présenté sans qu’affleure le désir.
Visages et mains
2007
Sur le visage et les mains, le temps est présent. Les années, la maladie sont là, face à nous, calmement là.