En bois, en fonte d’acier, en terre cuite parfois peinte ou en raku, le matériau des sculptures est lié au thème développé par la série.
La notion d’appui et la mise en évidence du processus de construction en sont des composantes essentielles.
Appuis
1992-2019
En terre cuite (parfois peinte ou dorée à la feuille) au four électrique ou en raku, ces sculptures noires montrent leur socle, leur structure.
L’appui et le contrefort y apparaissent comme une métaphore de la condition humaine. Des éléments anthropomorphiques peuvent apparaître.
Verticales
1980-1984
Tête
1990-2008
Fonte d’acier ou terre cuite blanche.
Le visage presque plat est tendu vers l’arrière par des ondulations.
Appuis et corps
1990-2019
Ces sculptures réunissent le corps et l’architecture d’appuis. Le socle et sa structure ont souvent un rôle important.
Centenaire de la mort de Gaston Couté
Que voulez-vous qu’il demeure d’un oiseau qui ne sait que chanter ?