Alain Delaporte
Accueil du site > Peintures-photocopies

Peintures-photocopies

Technique mixte

Format : 42 x 29,7

Les réalisations actuelles qui font suite à plusieurs années de travaux utilisant la photocopie s’appuient sur un processus comprenant essentiellement trois étapes :

- la prise de vue photographique argentique en couleur. Une seule photo peut être à l’origine d’une série, de variations.
- les tirages en photocopie noir et blanc. Ils permettent les recadrages, les grossissements, la multiplication des points de vue sur une même photo. La photocopie peut occuper tout ou partie de l’image. Elle est alors confrontée à l’espace dessiné.
- le travail de la couleur : peinture acrylique, crayons et parfois pastels.

La photographie, la matière de la photocopie, de la peinture et du crayon de couleur, les nouvelles lumières, l’espace figuré créent l’écart avec le réel.

C’est le plus souvent un travail sur le quotidien, l’objet banal du mobilier urbain, ce qui nous entoure et que nous ne regardons pas toujours (un panneau de signalisation, un plot de travaux ) ou un espace dans lequel nous pénétrons pour un instant (un bus, une cabine téléphonique). D’où le nom des séries : Grues, Intérieur d’un bus, Restaurant, Cabines téléphoniques, Travaux, Give way (panneau de signalisation), Placette…



Présence

Give way

Paysage urbain

Cabines téléphoniques

les moutons de Carnac

Grues

Paysage maritime

Visages et mains.

Corps